Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 mai 2018

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #12

Avant de vous donner les liens vers les participations à ce nouveau défi, je vous présente ma contribution.

Pour ce nouveau défi, j'ai décidé de coudre, non pas un vêtement, mais un accessoire pour mon grand ado qui passe la semaine dans une chambre près de l'endroit où il poursuit ses études. Il rentre tous les week-ends à la maison pour faire laver son linge voir sa petite maman.

Le sac de sport qu'il utilise pour transporter ses affaires se révèle être un peu étroit quand i repart le dimanche soir pour contenir également quelques petites provisions pour tenir le choc. J'ai donc décidé de lui coudre un sac.

 java-b1

LE PATRON :

Je suis repartie sur le patron du sac Java déjà cousu pour l'anniversaire de ma môman (à voir ici).

Ce patron de sac est proposé par Sacôtin, en plusieurs tailles :

  • small pour un sac à main,
  • medium pour un sac wek-end,
  • large pour quelques jours.

 Il possède deux poches zippées sur le devant ;

java-b3

Il a également deux poches à l'intérieur : une poche zippée et une poche plaquée.

Le patron est au format PDF, marges de couture incluses. Les instructions sont précises, détaillées et très bien illustrées.

 

LES MODIFICATIONS :

Je voulais un sac plus grand que la version large alors j'ai modifié le patron pour élargir la base de 6 cm. Ca a entraîné des modifications en cascade à plusieurs endroits du patron et notamment sur la longueur du sac au niveau de son ouverture et une largeur plus importante sur les extrémités de la même ouverture.

 

LES FOURNITURES :

Pour l'extérieur, j'ai utilisé de la toile à sac en deux coloris - anthracite et noir - achetée à La Mercerie des Créateurs. J'y ai également acheté un kit mercerie pour la réalisation du sac. Il contient les différents zips, les mousquetons, anneaux, fond de sac, pieds de sac, dans plein de couleurs différentes. J'ai fait dans l'originalité, j'ai pris du noir ... Laurence, la gérante, a gentiment accepté de me découper un fond de sac élargi de 6 cm. J'ai trouvé ça vraiment très sympa.

J'avais acheté un trop  beau coton pour l'intérieur ... mais je me suis trompée dans mon métrage et je n'en ai pas pris assez. J'ai dû passer chez Toto racheter un imprimé beaucoup moins joli mais néanmoins acceptable pour mon ado.

J'ai aussi utilisé un morceau de passepoil noir (posé uniquement au niveau de la séparation de la partie basse avec la partie milieu).

 

LA REALISATION :

En suivant les instructions à la lettre, tout s'est passé comme sur des roulettes. Mes modifications ont fait que le zip de l'ouverture était trop court. Pour le rallonger, j'ai donc rajouté une petite languette de chaque côté.

L'extrémité de l'ouverture étant aussi plus large que prévue par le patron, j'ai dû redessiner le patron de la pièce qui finit ces extrémités. J'ai suffisament élargi mais pas tout à fait assez allongé cette pièce mais tant pis, j'ai laissé comme ça.

java-b4

Pour maintenr ces pièces fermées, je n'ai pas utilisé de la colle à tissu cette fois mais j'ai testé le wonder tape,ce scotch étroit double face que j'ai découvert il y a quelques temps. Plus pratiqe à utiliser que la colle. Ca fonctionne bien MAIS ça a tout encollé mon aiguille que j'ai dû ensuite jeter.

Si vous avez l'habitude d'utiliser ce produit, vous faites comment ? Vous vous débrouillez pour ne pas en mettre sur la ligne de couture ? vous n'en mettez que de tous petits bouts (moi j'en ai mis sur toute les longueurs) ?

 Encore quelques photos. De face (si le sac tient debout tout seul, c'est parce qu'il est rempli) :

java-b2

De dessus :

java-b5

De dos :

java-b6

A l'intérieur, la poche zippée :

java-b7

Et la poche plaquée même si on ne voit pas grand chose :

java-b8

Patron : sac Java, Saôtin
Tissus : toile à sac, La mercerie des créateurs - coton imprimé, Toto à Nantes
Autres fournitures : kit mercerie, La mercerie des créateurs


Et maintenant, il est temps d'aller découvrir ce qu'ont préparé les autres défieuses :

Les 4 Bobinettes de Fanny

NadiaKréa 

 Fil' dans ta chambre

Devines-tu ?

Anaey

La petite couturière

 Buzz la fée

Bleu hérisson

Loulou & compagnie

Fil & feelings by Ingrid H

So scrap

 Pique & pique & colle & gramme

 Mary Tainne

 Momo & Co

 La boite à bulles

Comme Alice

 4 bricoles et plus

Une petite crevette

La petite histoire

 Sonietch'coud, by Sonietchka

La prochaine édition aura lieu dans deux mois : rendu des copies le 10 juillet. Comme d'habitude, je ferai un message spécifique pour les inscriptions.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Magnifique ce sac ! du super boulot ! Bon j'ai carrément zappé le défi, honte sur moi !!! la prochaine peut-être ?
Répondre
C
Quel beau travail !<br /> <br /> Bravo à toi !
Répondre
C
Bravo pour l'agrandissement ! Il est superbe ! Voilà ton fils bien équipé pour venir voir sa maman et accessoirement transporter son linge ! :D
Répondre
O
Il est magnifique ce sac ! Franchement une belle réussite :)
Répondre
E
Quel travail phénoménal une fois de plus ! Ce sac sera idéal pour transporter le linge (lavé ) et les petits plats préparés par môman !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité