Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
20 mai 2019

Robe Bluebell modifiée et son tuto

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est de la couture pour bébé / jeune enfant que je vais vous présenter. Un cadeau de naissance même si la jeune demoiselle a déjà soufflé sa première bougie (depuis 3 mois !).

 bluebell1

 

LE PATRON :

La robe Bluebell est proposée dans le magazine Ottobre enfant 3/2015. C'est une robe trapèze avec des manches ballon. Normalement, elle est doublée et se ferme par un zip invisible au dos.

bluebell0

Les tailles vont du 92 au 122. Je suis une peu perdue au niveau des tailles enfant, en regardant sur internet, j'ai cru voir que ça correspondait au 3 ans mais c'est peut-être finalement un peu plus petit ...

Les marges de couture ne sont pas comprises

 

LES FOURNITURES :

Une chûte de coton fleuri.

Un bouton et un morceau de ruban du stock.

De l'élastique transparent (Framilastic).

 

LA REALISATION :

La photo de cette petite robe m'a bien plu mais j'ai déchanté en me rendant compte qu'elle était doublée et fermée par un zip dans le dos. D'abord, je n'avais pas le tissu pour la doubler et la flemme de courir les magasins. Ensuite, pourquoi la doubler ? J'ai une petite robe d'été dans ce même tissu et elle est très confortable et agréable à porter en simple épaisseur. Et un zip dans le dos ? Pour moi le summum du truc pas pratique et surement pas agréable pour la sieste.

Alors j'ai pris un risque : ne pas mettre de doublure et fermer le dos par une fente fermée par un bouton. Je n'étais quand même pas fière : imagine qu'on n'arrive pas à enfiler cette robe à la demoiselle ?

Et comme c'est la première fois que je faisais ça et que j'ai eu du mal à trouver comment faire sur internet, je me suis dit qu'un petit pas à pas en images ne serait pas superflu. Et comme j'ai mis du temps à comprendre le montage des manches, j'ai aussi pris des photos de cette étape.

Allez, c'est parti !

Une fois que vous avez découpé vos pièces (en 92 pour ce qui me concerne) en ajoutant 1 cm de marge de couture, on commence par assembler le dos qui est prévu pour être en deux parties : tout d'abord, on surfile les deux milieux dos puis on les assemble jusqu'à 13 cm du haut (j'ai pris 13 cm au pif).

tuto1

On ouvre les marges de couture au fer :

tuto2

Puis on surpique tout le tour de la fente à environ 7 mm du bord :

tuto3

Ensuite, on assemble les épaules et on surfile les bords :

tuto3b

Pour finir le bord de l'encolure, j'ai utilisé un biais réalisé dans le mêm tissu (largeur 4 cm). Ce biais est plié en deux dans la longueur, envers contre envers. Il est posé sur l'endroit de l'encolure, le long du bord, le bord ouvert du biais le long du bord de l'encolure.

tuto4

Au niveau des extrémité, le bord du biais est replié vers vous d'environ 1 cm.

tuto5

On assemble à 1 cm du bord :

tuto6

On recoupe la marge de couture d'environ la moitié :

tuto7

Puis on replie le biais sur l'envers de la robe (le rempli des extrémités se retrouve caché, éventuellement, on recoupe l'extrémité qui peut légèrement dépasser). On repasse bien et on fait en sorte que la couture d'assemblage ne soit pas visible sur l'endroit, en repliant vers l'envers d'un chouilla plus que la ligne de couture :

tuto8

On insère un morceau de ruban plié en deux à l'intérieur du biais à une extrémité (au moins 1 cm doit dépasser à l'intérieur) :

tuto9

On coud le long du biais pour le fixer et on reviens sur l'extrémité où se trouve le ruban pour bien le fixer également (et là, je suis contente de ne pas avoir coupé le dos en une seule pièce et créé une fente indéchirable pour l'ouverture du dos car j'aurais eu trop d'épaisseur au niveau du ruban. Ma petite machine était tout juste à la limite de ses capacités).

tuto10

Ayé, l'encolure est terminée ! On passe maintenant aux manches. Celles ci sont prévues pour être pliées en deux (donc comme doublées) avant d'être assemblées aux emmanchures.

La première étape consiste à assembler un élastique sur la ligne prévue sur la patron. Normalement, il faut mesurer le bras de l'enfant pour ajuster la taille de l'élastique mais pour un cadeau ce n'est pas possible. J'ai donc pris une longueur d'élastique de quelques centimètres inférieurs à la largeur de la manche, pour que ça fasse un petit effet froncé tout en étant sure de ne pas serrer le bras. J'ai marqué deux repères au stylo sur l'élastique : le premier à 3-4 cm du bord et le deuxième à la longueur d'élastique voulue

J'ai positionné les repères sur les bords de la manche, de chaque côté de la ligne d'assemblage. L'élastique dépasse donc à l'arrière du pied de biche.

tuto11

J'ai assemblé au point zig-zag. Point d'arrêt sans étirer au début puis j'ai étiré jusqu'à avoir l'élastique aussi long que le tissu. Comme la ligne est légèrement courbe, j'ai tenu l'élastique et le tissu à environ le milieu de la manche et j'ai tenu également le bout d'élastique derrière le pied de biche pour que la tension ne tire pas sur l'aiguille pendant la couture. Et roule ma poule. Avec un élastique transparent, pas de difficulté pour suivre la ligne.

Ensuite, il faut froncer le haut de la manche : on passe deux fils de fronce (à 5 et 7 mm du bord pour ma part) entre les repères prévus. Un point d'arrêt d'un côté mais pas de l'autre où on tire sur les fils de canette pour resserrer les fronces.

tuto12

On obtient ça :

tuto11b

On laisse les fronces de côté pour assembler les dessous de manches, endroit sur endroit :

tuto14

Puis en replie la manche en position finale, envers contre envers. On positionne bien tout ça pour que le bord d'emmanchure ait la même longueur, entre l'endroit froncé et l'envers non froncé.

tuto15

Et on assemble au buste, en plaçant l'endroit de la manche (le côté avec le haut froncé) contre l'endroit du buste en respectant les repères devant.

tuto16

Assembler par l'intérieur car ce n'est pas très large.

tuto17

On surjète la marge de couture (je ne l'ai pas indiqué à chaque fois, ni le repassage mais ces étapes sont bien sur indispensables) et on retourne sur l'endroit,

 bluebell3

Il reste à réaliser l'ourlet en bas de la robe (j'avais ajouté 2 cm de marge de couture et j'ai donc fait deux remplis de 1 cm) ...

bluebell4

... et poser le bouton en face du ruban.

bluebell6

Et admirer ce concentré de mignonnitude !

bluebell2

Il n'y a plus qu'à espérer que la petite rentre dedans sans avoir à la contorsionner comme un fakir.

bluebell5

Patron : Bluebell, Ottobre 3/2015

Pour offrir cette petite robe, j'ai utilisé la chûte de la chûte pour coudre un pochon et j'ai procédé comme ici. Pour un cadeau, c'est plus propre en couture anglaise.

pochonc2

Vue sur les boutonnières :

pochonc4

La coulisse et la couture anglaise de côté :

pochonc1

Et la robe dans son pochon :

pochonc3

 

Il me reste encore des petite chutes de chûte de chûtes, de quoi faire quelques lingettes lavables.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
trop choupinette cette petite robe, et le tuto est très bien fait. Bravo et merci
Répondre
C
Trop mignonne cette petite robe à fleurs, en plus avec son pochon assorti ! J'adore !<br /> <br /> Cette petite pourra faire la sieste confortablement grâce à tes modifications ! Bravo !
Répondre
P
une mignonnerie.... bravo pour ce cadeau
Répondre
F
Coucou Annabelle. C'est bizarre, mon dernier commentaire n'apparaît pas. Bon du coup je reprends, pour dire que cette petite robe est toute mignonne. J'avoue qu'une fermeture glissière invisible, toute fine et souple, pourquoi pas. Quand Augustine était toute petite, j'avais posé des pressions plastique dans le dos de sa robe et j'ai constaté que ça créait vraiment des surépaisseurs... Pas génial. Ta solution est bien meilleure. Bon week-end.
Répondre
H
Elle est très jolie cette robe ! Bonne idée d'avoir mis une fente au lieu du zip préconisé !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité