Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
14 juin 2020

Dressed, le pantalon d'été, cette fois

Après ma première version du pantalon du livre Dressed, j'ai récidivé en version été.

 dressedpantalon_b5

 

LE PATRON :

Le pantalon est l'un des patrons basiques et simples à réaliser proposés dans le livre Dressed de Deer & Doe. Les planches patron ne sont pas fournies dans le livre mais sont à télécharger à l'aide d'un code.

Les tailles vont du 34 au 52 et les marges de coutures sont comprises.

Le patron est un pantalon à taille élastiquée, avec des poches et une fausse braguette. Il est longueur cheville (pour une stature de 1,68 m). Il est possible de le réaliser également en version short.

dressedpantalon0

Les tissus conseillés sont des tissus chaines et trame de poids moyens, éventuellement avec un peu d'élasthane.

 

LES FOURNITURES :

 Pour réaliser cette deuxième version, j'ai utilisé un sergé de tencel acheté chez 36 Bobines (dommage, il n'y a plus ce coloris). Un tissu souple et agréable à travailler et à porter.

Il y a également besoin d'un élastique et je ne sais plus d'où venait le mien.

dressedpantalon_b7

 

LA REALISATION :

J'ai réalisé ce pantalon exactement dans la même taille que ma première version, en 46 pour mon 48 à la taille et 46 aux hanches. Les jambes sont allongées de 4 cm.

Comme je trouvais ma première version un peu basse, principalement dans le dos, j'ai commencé par allonger le devant de 1 cm. Je vous ai fait des schémas pour que ça soit plus clair et on voit que je ne suis pas une artiste ...

dressedpantalon_b8

J'ai également allongé le dos : sur la partie verticale, j'ai écarté de 1 cm au niveau du côté s'élargissant à 2 cm d'écartement au niveau du milieu dos. J'ai aussi ajouté un peu d'ampleur pour mon popotin en allongeant la fourche dos de 1 cm après la marge de couture de 1,5 cm.

dressedpantalon_b9

Tout ceci étant fait, le découpage et l'assemblage sont plutôt rapides.

Et voilà arrivé le moment de l'essayage et c'est là que je me rends compte de la différence entre un tissu légèrement extensible et un tissu qui ne l'est pas du tout. Mes hanches passent tout juste à la taille et j'étais un peu serrée au niveau du haut des cuisses.

J'ai donc décousu les côté, en dessous de la ceinture jusqu'en bas des poches et j'ai rajouté un peu d'aisance en rognant d'environ 0,5 cm sur les marges de couture. C'est bien mieux mais pas aussi confortable que ma première version.

dressedpantalon_b4

Le dos :

dressedpantalon_b1

Les poches et l'élastique : ça ne fronce quasiment pas (désolée pour l'absence de repassage).

 dressedpantalon_b2

 dressedpantalon_b6

 

Patron : Dressed, le pantalon - taille 46
Tissu : sergé de tencel, 36 Bobines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est chouette ce pantalon. J’ai commencé une toile version short et je bataille pour éliminer les plis au niveau des fesses. Tes dessins très techniques 😂 me donnent quelques pistes. Merci 😘
Répondre
I
C 'est dur la vie de nos jours : tissu écolo moins confortable, ou tissu pollueur plus confortable ? je suis tentée de penser que le tencel mérite une coupe un peu plus loose, mais c'est quand même très agréable à porter, c'est tout doux, c'est une belle matière et j'espère que tu porteras ce pantalon avec plaisir . Ces drôles les modifs, je n'en ai fait aucune sur le premier, un peu plus sur le suivant, mais pas des modifs de morpho .
Répondre
F
Il est très sympa ce pantalon et tombe bien. Dommage pour le léger manque de confort, on s'habitue vite au plaisir des pantalons avec élasthanne. Le patronage des pantalons est assez technique effectivement mais tu l'as bien adapté à ta morpho.. A refaire en short (extensible)?
Répondre
J
Ce pantalon semble faire l'unanimité et c'est vrai que le rendu est très sympa. Je n'ai pas acheté le livre car les patrons étaient à télécharger à part, je vais peut-être finir par craquer ! :)
Répondre
A
Je trouve que ce pantalon Dressed te va bien. Chez moi, pas de pantalon pour l'été ; ça tient beaucoup trop chaud. Par contre, je suis en train de coudre un short Goji et je m'inspire pas mal de ton article à ce sujet. Bravo et bonne fin de week end.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité