Après ma première version du pantalon du livre Dressed, j'ai récidivé en version été.

 dressedpantalon_b5

 

LE PATRON :

Le pantalon est l'un des patrons basiques et simples à réaliser proposés dans le livre Dressed de Deer & Doe. Les planches patron ne sont pas fournies dans le livre mais sont à télécharger à l'aide d'un code.

Les tailles vont du 34 au 52 et les marges de coutures sont comprises.

Le patron est un pantalon à taille élastiquée, avec des poches et une fausse braguette. Il est longueur cheville (pour une stature de 1,68 m). Il est possible de le réaliser également en version short.

dressedpantalon0

Les tissus conseillés sont des tissus chaines et trame de poids moyens, éventuellement avec un peu d'élasthane.

 

LES FOURNITURES :

 Pour réaliser cette deuxième version, j'ai utilisé un sergé de tencel acheté chez 36 Bobines (dommage, il n'y a plus ce coloris). Un tissu souple et agréable à travailler et à porter.

Il y a également besoin d'un élastique et je ne sais plus d'où venait le mien.

dressedpantalon_b7

 

LA REALISATION :

J'ai réalisé ce pantalon exactement dans la même taille que ma première version, en 46 pour mon 48 à la taille et 46 aux hanches. Les jambes sont allongées de 4 cm.

Comme je trouvais ma première version un peu basse, principalement dans le dos, j'ai commencé par allonger le devant de 1 cm. Je vous ai fait des schémas pour que ça soit plus clair et on voit que je ne suis pas une artiste ...

dressedpantalon_b8

J'ai également allongé le dos : sur la partie verticale, j'ai écarté de 1 cm au niveau du côté s'élargissant à 2 cm d'écartement au niveau du milieu dos. J'ai aussi ajouté un peu d'ampleur pour mon popotin en allongeant la fourche dos de 1 cm après la marge de couture de 1,5 cm.

dressedpantalon_b9

Tout ceci étant fait, le découpage et l'assemblage sont plutôt rapides.

Et voilà arrivé le moment de l'essayage et c'est là que je me rends compte de la différence entre un tissu légèrement extensible et un tissu qui ne l'est pas du tout. Mes hanches passent tout juste à la taille et j'étais un peu serrée au niveau du haut des cuisses.

J'ai donc décousu les côté, en dessous de la ceinture jusqu'en bas des poches et j'ai rajouté un peu d'aisance en rognant d'environ 0,5 cm sur les marges de couture. C'est bien mieux mais pas aussi confortable que ma première version.

dressedpantalon_b4

Le dos :

dressedpantalon_b1

Les poches et l'élastique : ça ne fronce quasiment pas (désolée pour l'absence de repassage).

 dressedpantalon_b2

 dressedpantalon_b6

 

Patron : Dressed, le pantalon - taille 46
Tissu : sergé de tencel, 36 Bobines