Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 janvier 2021

Des coussins pour le canap'

Aujourd'hui, c'est une petite réalisation sans prétention que je vais vous présenter, mais qui nous est utile tous les jours, au moment où on se vautre dans le canapé. Des coussins ... enfin, plutôt les housses des coussins. Les coussins eux-mêmes, je les ai achetés tout faits.

Zut, les couleurs sont un peu pourries ...

coussin_c1

 

LE PATRON :

Ben ... euh ... comment te dire ... Pour faire classe, on va dire que c'est un patron maison ;-) Le devant est constitué d'un carré et le dos est en deux parties qui se ferment avec des pressions.

Pour mes coussins de 40 x 40 cm, j'ai utilisé :

- pour chaque devant, un carré de 42 x 42 cm (y compris les marges de couture de 1 cm)

- pour chaque dos, deux rectangles de 42 x 26 cm

coussin_c4

 

LES FOURNITURES :

De la cotonnade achetée au Forum aux tissus à Nantes - Orvault. Sur cette photo on voit mieux le motif. Le dos ets vert canard foncé tirant plus sur le bleu (vous voyez, quoi ! nan ? bref, assorit au petits points du devant)

coussin_c5

Et 3 pressions Kam par coussin.

coussin_c3

 

LA REALISATION :

J'ai commencé par reconstituer le dos :

- coudre un ourlet en faisant un double rentré de 2 cm sur un long bord de chaque rectangle

- superposer les ourlets des deux rectangles et les maintenir ensemble par une couture dans la marge de couture

Et ensute assemble ce dos reconstitué avec le devant, dégarnir les angles, retourner et poser trois pressions.

Il ne reste qu'à insérer un coussin à l'intérieur et les mettre sur votre canapé !

Y a pas plus simple ! D'ailleurs, comme il me restait suffisament de tissu, j'ai : cousu une troisième housse qui a recouvert un coussin que j'avais déjà (j'avais déjà pris des photos et j'ai eu la flemme de recommencer, il faudra me croire sur parole).

coussin_c2

 

Et j'ai utilisé les chûtes pour coudre deux sacs à cadeaux pour Noël (oui, j'en ai cousu d'autres mais dans d'autres chûtes).

sac_a1

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sympa tes nouveaux coussins ! Petite réalisation mais que tu peux contempler quotidiennement ! ;)
Répondre
C
Moi j'aime ces projets plus simples qui font du bien!
Répondre
A
Des coutures simples mais jolies et surtout qui font plaisir. Des coutures sans prise de tête c'est reposant.
Répondre
J
Ca fait toujours du bien un coup de frais dans la déco ! Et avec les coussins, c'est rapide et efficace ! Ils rendent bien tes nouveaux coussins !
Répondre
U
Ca repose entre 2 chemises! Et c'est pratique pendant les séances tricot !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité