Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 janvier 2022

Sweat

Le dernier cadeau de Noël réalisé de mes blanches mains cette année : un sweat pour la grande soeur ado de mon neveu.

L'an dernier, je lui ai cousu un sweat à capuche et cette année, elle a souhaité un sweat (sans capuche), longeur crop. Je suis partie du patron de l'an dernier qui lui allait bien et j'ai fait quelques modifs ni vu ni connu j't'embrouille !

Et merci à Fifille qui a joué les mannequins !

seeyousoon_c1

 

 

PATRON :

L'an dernier, je lui ai cousu un sweat à capuche à partir du modèle See You Soon du magazine Ottobre enfants 1/2019. Et c'est de ce patron que je suis repartie : un sweat long à capuche avec poche kangourou.

seeyousoon0

Les tailles vont du 134 au 170 et les marges de couture ne sont pas incluses.

 

LE TISSU :

J'ai utilisé un coupon de sweat bleu chiné noir acheté au Forum aux tissus à Nantes - Orvault.

Si vous êtes obervateur, vous aurez remarqué que c'est avec les chutes que j'ai cousu un des sweats pour son petit frère (voir l'article précédent).

seeyousoon_c3

 

 

LA REALISATION :

J'avais déjà utilisé ce patron pour Fifille (en rouge) et pour cette jeune fille (en bleu). Et j'avais fait les modifications suivantes : gradatation du patron à une taille supérieure à la plus grande taille et réduction de la hauteur du buste de 8 cm.

Pour une version crop, j'ai encore réduit la hauteur de buste de 10 cm supplémentaires.

seeyousoon_c4

 

Et j'ai remplacé la capuche par une bande de finition classique d'encolure, comme pour un tish. J'ai coupé une bande de 4 cm de large et d'une longueur correspondant à 93% de la longueur de l'encolure, comme préconisé dans le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson pour un tissu avec 30 % d'élasticité.

L'assemblage est réalisé à la surjeteuse. Vue sur l'envers :

seeyousoon_c6

 

J'ai juste ajouté une surpiqure de l'encolure avec un point droit long de ma machine à coudre.

seeyousoon_c5

 

seeyousoon_c2

Patron : See You Soon, Ottobre 1/2019
Tissu : sweat, Le Forum aux tissus - Nantes Orvault

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Admirative de tous ces cadeaux faits mains, ils sont bien gâtés tous ces destinataires !
Répondre
H
Sympa ce petit sweat crop ! Aussi joli à l'intérieur, qu'à l'extérieur. <br /> <br /> Cela doit te faire plaisir qu'une ado te demande une cousette !
Répondre
A
Super ce sweat ! C'est vrai qu'on a l'habitude de les voir/faire plutôt longs, mais en version crop, c'est vraiment sympa. Bon, pour les jeunes hein. Remarque, après tout, pourquoi pas pour nous aussi !!! 😂
Répondre
R
Sympa ce sweat, même si ce n'est pas à mon goût ( d'ailleurs, on ne m'a pas demandé mon avis et puis, je ne suis pas de la même génération ;-) ).<br /> <br /> Pour la finition d'encolure, je fais tout comme toi et je trouve que ça tient bien en place.<br /> <br /> Bravo !!!<br /> <br /> Question indiscrète : tu es proche d'Orvault ?
Répondre
L
Il est très sympa ce sweat!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité