Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
15 juin 2017

En short pour le défi des basiques + garde robe capsule

Encore une cousette qui fait coud-double puisqu'elle fait partie de ma garde-robe capsule 2017 et que, dans la forme comme dans la couleur, elle est on ne peut plus basique

port2b

LE PATRON :

Ce n'est pas le patron prévu initialement. En fait, rien n'était décidé, à part le fait de coudre un short.

Et pour ce short, j'ai finalement choisi le patron du Port Trousers de Pauline Alice, patron de pantalon également proposé en version short. Il va de la taille 34 à la taille 48 et est proposé au format PDF.

port0

J'ai écrit un descriptif plus complet dans l'article que j'ai consacré à la réalisation de la version pantalon.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé la chute du coupon utilisé pour coudre le bermuda de Chéri l'an dernier. Un tissu à base de coton (mais surement pas que), non extensible, avec un toucher un peu peau de pêche. Je l'avais acheté en super promo jeséplukan chez Tissus.net.

Zip et bouton sont de récup. Entoilage Vlieseline H200 pour la ceinture et la braguette.

Fil "bas de gamme" marron pour l'assemblage et fil noir Gütterman pour la surpiqure de la ceinture (le fil bas de gamme s'effilochait et sautait des points malgré une aiguille de taille supérieure - pas de problème avec le Gütterman) et la boutonnière.

 

LES AJUSTEMENTS PREALABLES :

Je suis partie sur une taille 46 qui correspond à mes mensurations de taille et hanches.

Suite à ma réalisation de la version pantalon, j'ai apporté les ajustements suivants directement sur le patron :

  • ajustement dos cambré : J'ai augmenté la taille des pinces dos de 5 mm de chaque côté (soit réduction de 1 cm au niveau de chaque pince) et retiré également 1cm au milieu dos(mais je n'ai pas touché à la ceinture qui était juste à la bonne longueur)
  • ajustement fourche devant pour retirer l'excès de tissu au niveau du pubis : retrait de 2 cm
  • longueur de jambe : allongement de 4 cm

 Pour l'ajustement, j'ai suivi la méthode présentée sur Artesane, ICI et illustrée par le schéma suivant (j'ai retiré les 2 cm a niveau de la courbure, en-dessous du zip) :

Source: Externe

 LA REALISATION :

L'assemblage ne pose pas de difficulté quand on a déjà réalisé la version pantalon. Par contre, les explications du livret sont plus que légères pour l'assemblage de la braguette, n'hésitez pas à aller regarder le pas à pas en images.

Comme d'habitude (genre je me la pète, j'ai l'habitude de coudre des pantalons ... ) ... Je recommence ... Comme préconisé dans les instruction du jean Ginger de Closet Case Pattern, j'ai assemblé le short au point le plus long de la machine à coudre (mais après avoir cousu la braguette normalement quand même). Genre, au cas où le seyant n'aurait pas été parfait ...

Ben j'ai bien fait :

Je ne vous raconte pas la catastrophe à l'essayage ! PHOTO : Alors là, c'est mon derrière (oui, vous allez voir du derrière, âmes sensibles s'abstenir) et on voit que le tissu donne l'impression de me rentrer dans les fesses, mais vraiment ! Pourtant, au porté, je ne me doutais de rien, pas de sensation désagréable, c'est la vue de la photo qui m'a montré qu'il y avait un problème.

short avant

Après moultes recherches (oui, "moultes" est vraiment le mot qui convient) et appels à l'aide (les instacopines, je vous aime !!!), j'en suis arrivée à comprendre qu'il fallait que je creuse la fourche de mon short (pis il fallait aussi que je creuse à l'avant, l'ajustement décrit plus haut n'étant pas suffisant).

Pas facile avec l'ordre de montage préconisé : on coud les devants ensemble, les dos ensemble puis on assemble devant et dos par les côtés et l'entrejambe. Du coup, pas facile de retoucher la fourche à l'entrejambe. J'ai donc décousu cette partie et recousue pour pouvoir entrer une jambe dans l'autre, endroit contre endroit, et pouvoir mettre la fourche à plat comme sur la photo ci-dessous. Et là, j'ai pu modifier. Vous pouvez donc voir (deviner) la ligne supérieure cousue en marron : c'est la ligne d'assemblage prévue. J'ai ensuite creusé selon la ligne blanche et comme ça n'allait toujours pas, creusé un peu plus selon la ligne rose. J'aurais encore dû creuser davantage en remontant mais je n'ai pas attendu les conseils supplémentaires, j'en avais marre (et encore plus mes photographes car je n'ai pas fait que ces deux photos, loin de là) et j'ai assemblé comme ça.

short 2eme modif fourche

PHOTO après cette modification. C'est mieux, ça rentre beaucoup moins dans les fesses, mais il y a encore des plis sous les fesses qui viennent de l'extérieur et descendent vers l'entrejambe. Mais bon, de loin et dans le brouillard, pour aller randonner dans la pampa déserte, ça fera l'affaire.

short apres 2eme modif

Niveau largeur de jambes, j'ai trouvé que c'était trop important et j'ai réduit sur les côtés comme à l'entrejambe. Je me suis peut-être un peu laissée emporter d'ailleurs ...

Et avec tout ce creusement de fourche, ben mon entrejambe est remontée et les côtés du short étaient plus longs que le milieu. Il a donc fallu retailler les jambes à l'horizontale. Heureusement que j'avais allongé les jambes du short de 4 cm. Avec tout ça, ils ont dû partir et je reviens à peu près à la longueur prévue pour le short.

port2a

Bon, devant aussi, il y a un surplus de tissu malgré le creusement de la fourche ....

port2c

port2d

port2f

Quelques photos à plat (couleur à ch..., désolée) :

port2g

La braguette :

port2h

L'intérieur :

port2i

 Patron : Port Trousers de Pauline Alice, taille 46 modifié
Tissu : Tissus.net

Si vous êtes arrivés au bout de mes jérémiades, je vous invite à aller faire un tour chez Viou pour aller voir ce qu'on cousu les défieuses comme basiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est toujours un plaisir et super utile de passer sur ton blog avant d'attaquer un nouveau patron ! Merci 😘
Répondre
A
pas toujours évident de rectifier une fourche. Perso, je m'inspire d'un pantalon qui me va bien pour rectifier le patron de la fourche. Dans tous les cas , il te va bien et c'est le principal.
Répondre
D
Quelle persévérance! Chapeau bas!!
Répondre
O
Ben il est pas mal du tout ce short ! J'ai eu le même problème de "rentré dans les fesses" récemment. Merci pour l'astuce de creuser la fourche qui risque de me servir très prochainement !
Répondre
F
Alors ça, c'est de l'acharnement où je ne m'y connais pas. Quelle ténacité, chapeau! <br /> <br /> je trouve qu'il est très bien moi! Et pas seulement portable dans le brouillard (j'ai bien ri, merci) mais quand tu le souhaites!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité