Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
26 avril 2017

Ma pôv'Lucette !

 lucette1b

L'HISTOIRE :

Je crois bien que je suis une vilaine copieuse ! Je parcours les blogs de couture, je regarde la galerie sur Thread & Needles, je zone sur instagram ... Tout ça fait découvrir de jolis modèles de patrons qui font trop envie ! Et quand on voit plusieurs jolies versions, ça tente de plus en plus jusqu'à ce qu'on finisse par craquer avoir du temps remonter le projet en tête de to do list.

Et c'est le cas de Lucette, le top cache-coeur du livre Coudre le stretch, dont j'ai vu de jolies versions et notamment celle de Viou.

Je crois que ce n'est pas la peine de vous présenter le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Ca a été fait de nombreuses fois et par plus talentueuses que moi. J'ai déjà cousu plusieurs modèles : le t-shirt Briac, le débardeur Gabriel version chemise de nuit, le sweat Maëlle pour moi et un autre pour fifille, et tout récemment le top kimono Erell pour Fifille et un autre pour moi

 lucette1c

 

LE PATRON :

Lucette est un patron de cache-coeur proposé en plusieurs variantes :

  • plusieurs longueurs de manches,
  • avec ou sans ceinture (ce qui permet d'utiliser une couleur contrastante)
  • le bas peut-être tout simple, froncé ou avec des plis,
  • il y a plusieurs longueurs du t-shirt,
  • il peut être transformé en robe.

Ca fait pas mal de variantes possibles je trouve !

lucette0

J'ai choisi la version la plus simple, sans ceinture, longueur moyenne et manches 3/4.

Pour la taille, j'ai mesuré un t-shirt classique et comparé avec les mesures du modèle fini et j'ai choisi de coudre la taille 44 à la poitrine élargie ensuite au 46.

Les marges de couture de 7 mm sont comprises.

 lucette1h

LE TISSU :

J'ai utilisé un jersey coton (avec surement un peu d'élasthane, je ne me rappelle plus) acheté en soldes chez Mondial Tissus cet hiver. Qu'est ce que c'est agréable à coudre le jersey coton ! Tellement plus que le jersey viscose tout fin et le jersey de lin surement sans élasthane cousus récemment.

 lucette1f

 

L'ASSEMBLAGE :

Ce top a été cousu juste après mon jean Ginger et ça a été un vrai bonheur : rapidité, simplicité, efficacité ! On se sent une couturière chevronnée, c'est trop bon pour l'estime de soi ! Le plus compliqué a été la couture de la bande de finition de l'encolure. Il n'y a pas de repères intermédiaires. J'ai donc assemblé aux extrémités et au milieu dos et j'ai ensuite réparti autant que j'ai pu harmonieusement la bande en l'étirant légèrement.

L'assemblage a été réalisé à la surjeteuse à l'exception de la bande de finition de l'encolure cousue à la machine à coudre : au point stretch pour la première couture puis à l'aiguille double pour la finition.

Les ourlets ont également été cousus à l'aiguille double. J'ai utilisé du fil mousse dans la canette. Ca me permet d'utiliser ma canette de fil noir sur un côté de l'aiguille double et de ne pas faire une canette spécialement pour ça.

lucette1g

Ah oui, j'ai aussi suivi les conseils de mettre de la laminette pour soutenir les coutures d'épaules. J'avais du Framilastic de la marque Vliseline. Je l'ai cousue à la machine pour pouvoir garder mes épingles au début de la couture, ça glisse ce machin. J'ai ensuite assemblé par-dessus à la surjeteuse.

Le résultat : j'aime bien la partie haute. Ca fait un peu bizarre car je n'ai jamais porté de cache-coeur mais j'aime bien. Par contre, je préférerais une partie basse moins moulante. Je n'aime pas mouler mes bourrelets. Ca va sur un pantalon à taille haute comme sur les photos mais sur un pantalon à taille basse qui scie ma bouée en deux, ça ne fait pas beau. Donc ce top sera porté sur un pantalon à taille haute et je vais en coudre un nouveau dans un tissu précieux en essayant d'agrandir la partie basse.

lucette1d

lucette1e

lucette1a

Patron : Cache-coeur Lucette du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson, taille 44 poitrine élargie au 46
Tissu : jersey coton, Mondial Tissus

Avec ce cache-coeur noir, je peux participer au défi des basiques. Et pour voir les autres basiques qui ont été cousus ce mois-ci, je vous invite à aller voir sur le blog de Viou !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !!! <br /> <br /> Je suis en train de faire mon 1er Lucette et je coince sur les plis du devant (sur les 2 1/2 hauts). Un conseil ? Merci
Répondre
H
Très jolie version, je vais le mettre sur ma liste, mais pas tout en haut, je vais déjà m'entrainer pour le jersey sur des modèles plus simples :-)
Répondre
A
Il te va très bien, et met ta taille en valeur !
Répondre
A
Très joli haut ...Ta version te va très bien ... C'est tentant mais je n'ai pas le livre ... En plus c'est peut-être mieux d'avoir une surjeteuse pour ce genre d'ouvrage ...<br /> <br /> Isa
Répondre
C
En noir cela fait un beau basique très féminin ! <br /> <br /> C'est vrai que le Lucette (l'Erelll aussi) est très près du corps. Sur les photos et avec ton jean, je trouve que cela te va bien !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité