Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 août 2017

Défi destockage : Le short, épisode 3 - le retour

Eh bien oui, vous ne rêvez pas, j'ai encore cousu un short ! Mais cette fois-ci, c'est le dernier de l'été.

 goji1

LE PATRON :

Alors oui, quand il est sorti, j'ai juré mes grands dieux que ce patron n'était pas adapté à ma morphologie et que je ne l'achèterais pas ... Bon, ben il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... Et quand je l'ai vu proposé à la revente sur Thread & Needles, j'ai sauté dessus. Il faut dire que j'avais vu quelques jolies versions et que cet été j'étais dans une période shorts. J'ai donc des circonstances atténuantes.

Il s'agit du patron de short et jupe Goji, de Deer & Doe. Ils sont tous les deux à taille haute élastiquée avec de grandes poches (trop confortables pour les mains).

Le short a une ceinture paperbag (j'ai cru comprendre que ça veut dire qu'il y a une bande de ceinture au-dessus de l'élastique) et les jambes sont larges.

goji0

Au format pochette, les tailles vont du 34 au 46 et au format PDF, elles vont du 34 au 52. Les marges de 1,5 cm sont incluses.

 

LE TISSU :

J'ai utilisé une chute du satin de coton à carreaux navy des Trouvailles d'Amandine. J'avais utilisé le début du coupon pour ma robe sureau cousue il y a presque un an. Et une nouvelle fois, j'ai trouvé que c'était un bonheur à coudre et à porter. Un tissu relativement épais mais souple ce qui fait que j'ai tenté le coup pour la ceinture élastiquée en espérant que ça ne fasse pas d'amas de tissus. Et ça le fait ...

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir le budget pour coudre plus souvent ce type de tissu.

 goji5

 

LA REALISATION :

En comparant mes mensurations au tableau de Deer & Doe, je me situe en 46 de tour de hanches et en 48 pour le tour de taille. La taille étant large et élastiquée, j'ai choisi de tout couper en taille 46 (et si ça peut m'éviter de jongler entre plusieurs tailles, surtout que le 48 ne figure pas sur le format pochette ...).

La difficulté du patron est notée à 2/5 et je pense que c'est cohérent. Je n'ai pas rencontré de problème pour coudre le short. Tout correspond bien (sauf peut-être le repère de bas de poches à un demi-centimètre près mais c'est peut-être moi).

La seule liberté que j'ai prise avec les explications concerne la ceinture. On est censé avoir, du bas vers le haut : une coulisse pour un élastique de 1 cm de large, 1 coulisse pour un lien, 1 coulisse pour un autre élastique et 1 coulisse vide (pour le côté paperbag). Je n'avais pas d'élastique de 1 cm de large et la flemme d'aller en acheter (et surtout peur de ne pas revenir qu'avec de l'élastique ... je suis faible ...). J'ai donc utilisé de l'élastique de 3 cm de large. J'ai cousu la coulisse du haut (paperbag) puis glissé mon élastique de 3 cm et cousu deux lignes au point droit en étirant l'élastique à la longueur du tissu (je crois que je deviens addict à cette façon de faire). Du coup, je n'ai pas inséré de lien, ce que je préfère autant car qui dit lien, dit noeud et qui dit noeud dit bosse sous le tish au niveau du ventre et je n'ai pas besoin de ça.

Pour quelqu'un qui voudrait faire la même chose, je conseille de prendre un élastique de 4 cm de large car les coulisses font en fait pas loin de 1,5 cm de large. Multipliées par 3, ça donne un bon 4 cm.

Le bas des jambes n'est pas terminé par un ourlet classique mais par une parementure (en deux morceaux : devant et dos). Là, j'ai eu un peu de mal à trouver quelle parementure était pour la jambe droite et laquelle était pour la jambe gauche mais en les positionnant sur le short, j'ai retrouvé mes petits.

 goji2

Au final, j'ai obtenu un short vraiment très confortable, avec des poches pile-poil adaptées pour des mains. Après, pour y mettre quelque chose, c'est plus compliqué si c'est lourd. Un téléphone, c'est un peu lourd, ça tire sur le tissu.

Vu le confort conjugué de la coupe et du tissu, il a été porté. Mais pour le seyant, ben je rejoins ma première impression lors de la sortie du patron : la ceinture, ce n'est pas flatteur sur moi, surtout avec le côté paperbag. Moi je dirais plutôt paquet cadeau ... Voire Obélix ... je ne le referai pas et Fifille n'est pas tentée non plus. Du coup, si quelqu'un le veut, je revends le patron, 11 € frais de ports compris (en France).

 goji3

goji4

Patron : Goji, Deer & Doe, taille 46
Tissu : satin de coton, les Trouvailles d'Amandine

Et n'oubliez pas de passer chez Ta'thilde pour découvrir l'opération destockage de ce mois !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah je ne suis pas la seule à coudre des choses pour moi qui finalement ne sont pas des plus seyantes...
Répondre
T
C'est un modèle qui ne me plait pas vraiment, mais ça n'a rien à voir avec ta version, que je trouve très réussie (juste un peu de mal avec cette coupe). Cependant si le confort est ua RDV on peut dire qu'il marque des points ;-)
Répondre
A
Je te trouve bien critique avec toi-même. Si tu sors le tee shirt de la ceinture tu auras un autre look ou même à porter avec un top ample, je trouve ce short très sympa. C'est sûr que côté confort avec la ceinture élastiquée c'est tout bon.Bisous
Répondre
K
C'est toujours décevant de passer tant de temps à coudre et de ne pas être satisfaite du résultat, même si je trouve que ton short te va bien. Au moins l'utile et l'agréable ont pris le dessus sur le seyant, et tu as pu le porter quand même. Beau travail en tous cas!
Répondre
M
Je le trouve très joli ce short Goji Dans ce superbe tissu. Il te va bien mais Peut-être qu'il aurait fallu un tissu encore plus souple pour plus de fluidité. Je me demande quand même si le manque de seyant que tu lui reproches ne vient pas du t shirt trop près du corps par rapport au short ( il est sympa hein ton teesh 😂) mais tu devrais tenter avec une blouse pas trop large. En tous les cas finitions au top comme d'hab 😍
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité