Eh bien oui, vous ne rêvez pas, j'ai encore cousu un short ! Mais cette fois-ci, c'est le dernier de l'été.

 goji1

LE PATRON :

Alors oui, quand il est sorti, j'ai juré mes grands dieux que ce patron n'était pas adapté à ma morphologie et que je ne l'achèterais pas ... Bon, ben il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... Et quand je l'ai vu proposé à la revente sur Thread & Needles, j'ai sauté dessus. Il faut dire que j'avais vu quelques jolies versions et que cet été j'étais dans une période shorts. J'ai donc des circonstances atténuantes.

Il s'agit du patron de short et jupe Goji, de Deer & Doe. Ils sont tous les deux à taille haute élastiquée avec de grandes poches (trop confortables pour les mains).

Le short a une ceinture paperbag (j'ai cru comprendre que ça veut dire qu'il y a une bande de ceinture au-dessus de l'élastique) et les jambes sont larges.

goji0

Au format pochette, les tailles vont du 34 au 46 et au format PDF, elles vont du 34 au 52. Les marges de 1,5 cm sont incluses.

 

LE TISSU :

J'ai utilisé une chute du satin de coton à carreaux navy des Trouvailles d'Amandine. J'avais utilisé le début du coupon pour ma robe sureau cousue il y a presque un an. Et une nouvelle fois, j'ai trouvé que c'était un bonheur à coudre et à porter. Un tissu relativement épais mais souple ce qui fait que j'ai tenté le coup pour la ceinture élastiquée en espérant que ça ne fasse pas d'amas de tissus. Et ça le fait ...

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir le budget pour coudre plus souvent ce type de tissu.

 goji5

 

LA REALISATION :

En comparant mes mensurations au tableau de Deer & Doe, je me situe en 46 de tour de hanches et en 48 pour le tour de taille. La taille étant large et élastiquée, j'ai choisi de tout couper en taille 46 (et si ça peut m'éviter de jongler entre plusieurs tailles, surtout que le 48 ne figure pas sur le format pochette ...).

La difficulté du patron est notée à 2/5 et je pense que c'est cohérent. Je n'ai pas rencontré de problème pour coudre le short. Tout correspond bien (sauf peut-être le repère de bas de poches à un demi-centimètre près mais c'est peut-être moi).

La seule liberté que j'ai prise avec les explications concerne la ceinture. On est censé avoir, du bas vers le haut : une coulisse pour un élastique de 1 cm de large, 1 coulisse pour un lien, 1 coulisse pour un autre élastique et 1 coulisse vide (pour le côté paperbag). Je n'avais pas d'élastique de 1 cm de large et la flemme d'aller en acheter (et surtout peur de ne pas revenir qu'avec de l'élastique ... je suis faible ...). J'ai donc utilisé de l'élastique de 3 cm de large. J'ai cousu la coulisse du haut (paperbag) puis glissé mon élastique de 3 cm et cousu deux lignes au point droit en étirant l'élastique à la longueur du tissu (je crois que je deviens addict à cette façon de faire). Du coup, je n'ai pas inséré de lien, ce que je préfère autant car qui dit lien, dit noeud et qui dit noeud dit bosse sous le tish au niveau du ventre et je n'ai pas besoin de ça.

Pour quelqu'un qui voudrait faire la même chose, je conseille de prendre un élastique de 4 cm de large car les coulisses font en fait pas loin de 1,5 cm de large. Multipliées par 3, ça donne un bon 4 cm.

Le bas des jambes n'est pas terminé par un ourlet classique mais par une parementure (en deux morceaux : devant et dos). Là, j'ai eu un peu de mal à trouver quelle parementure était pour la jambe droite et laquelle était pour la jambe gauche mais en les positionnant sur le short, j'ai retrouvé mes petits.

 goji2

Au final, j'ai obtenu un short vraiment très confortable, avec des poches pile-poil adaptées pour des mains. Après, pour y mettre quelque chose, c'est plus compliqué si c'est lourd. Un téléphone, c'est un peu lourd, ça tire sur le tissu.

Vu le confort conjugué de la coupe et du tissu, il a été porté. Mais pour le seyant, ben je rejoins ma première impression lors de la sortie du patron : la ceinture, ce n'est pas flatteur sur moi, surtout avec le côté paperbag. Moi je dirais plutôt paquet cadeau ... Voire Obélix ... je ne le referai pas et Fifille n'est pas tentée non plus. Du coup, si quelqu'un le veut, je revends le patron, 11 € frais de ports compris (en France).

 goji3

goji4

Patron : Goji, Deer & Doe, taille 46
Tissu : satin de coton, les Trouvailles d'Amandine

Et n'oubliez pas de passer chez Ta'thilde pour découvrir l'opération destockage de ce mois !