Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 mars 2018

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #11

Coucou les filles (et les gars ?) !

Vous l'attendiez avec impatience, il est de retour : le défi "je couds (ou je tricote) pour un homme"  !

Avant d'aller admirer vos réalisations, je vous montre ce que j'ai cousu pour cette fois : un gilet pour Grand Ado.

 vica2

LE PATRON :

Il s'agit de la veste Vic du magazine La Maison Victor spécial hommes sorti en fin d'année dernière.

vic0

C'est une veste ou un gilet à manches raglan avec une pince à l'épaule. Il est fermé par un zip, a des poches passepoilées. Il y a une mini poche poitrine (juste la place de mettre un ticket de bus) Le col et le bas du corps sont terminés par un biais posé à cheval.

Le patron est proposé de la taille XXS à la taille XXL.

Les marges de couture ne sont malheureusement pas incluses SAUF pour les petites pièces : col, poches ... J'ai trouvé que c'était donc un moindre mal mais qu'il fallait faire attention pour ne pas se tromper.

 

LES FOURNITURES :

Pour ce gilet, j'ai utilisé du sweat acheté chez Stragier lors du dernier black Friday.

Le zip principal vient de chez Mondial Tissu et le biais de chez Tissus Myrtille.

Pour une partie des poches j'ai utilisé une chute de coton.

 

LA REALISATION :

D'après le tableau des mesures, j'aurais dû choisir du XXS. Après comparaison des dimensions des pièces de devant et dos avec des gilets de Grand Ado, j'ai choisi de coudre le XS.

La réalisation de cette veste commence par la mise en place des poches. Poche poitrine pour commencer. Ca se passe bien, ça se fait comme le montage d'une poche zippée dans un sac. Je reprocherais simplement une longueur un peu juste des pièces de la poche : il reste seulement 1,5 cm aux extrémités ce qui est un peu juste pour surjeter facilement les bords.

vica6

Ensuite, les poches passepoilées. Bon ... à part celles du pantalon Safran, je n'ai jamais cousu ces bêtes là. Et puis ce n'est pas pareil car ici il y a les poches qui sont rattachées (pas sure que ce soit clair).Donc j'ai fait un essai sur des chûtes de tissu. Pour une première, je trouve que ce n'est pas vraiment instinctif comme montage mais en suivant les explications pas à pas ça s'est bien passé (sauf qu'il y a deux coquilles dans le texte des explications : inversion de ligne supérieure et inférieure et de endroit et envers. Heureusement les schémas sont justes.)

Une des poches où on voit que le bas n'est pas nickel :

vica8

Ensuite couture de la pince d'épaule avant l'assemblage des manches aux devants et au dos. Et premier essayage : la pince fait un bec comme si Grand Ado avait les épaules trop larges par rapport à la longueur de la pince (trop musclé !).

vica9

J'ai donc allongé la pince et légèrement arrondi la pointe de la pince. Ci-dessous, j'ai repassé de la craie sur la ligne de couture initiale et j'ai passé mon fil de bâti sur la nouvelle ligne de couture de la pince :

vica10

Au final :

vica3

La pince vue de dessus (Grand Ado en situation ... Geek for ever) :

vica11

Je n'aime pas trop la finition au biais, surtout pour le col où il est recommandé de replier le haut du zip vers l'envers du col, puis de poser le biais, puis de replier le zip en position finale et de surpiquer tout le long du zip. Je trouve que ça fait un angle de col bien rigide qui doit pouvoir être peu confortable gilet fermé jusqu'en haut. Du coup, Grand Ado porte son gilet légèrement ouvert. A refaire, je préférerais un col constitué d'un rectangle plié en deux et prenant le zip en sandwich comme le gilet Basalte d'Ivanne S (déjà cousu plusieurs fois, ici par exemple)

Allez, encore quelques photos où on voit que le gilet va bien au niveau du haut du buste mais est trop large dans le bas du dos.

vica5

vica4

Sur l'envers. J'ai relié par quelques points le bord des poches à la bande de tissu sur le zip pour qu'elles ne se baladent pas et ne risquent pas de dépasser du sweat.

vica7

Et une petite dernière pour la route :

 vica1

 

Maintenant je vous présente la réalisation de Jeannine qui a cousu une nouvelle chemise pour son homme, à manches longues cette fois et avec de jolies pattes capucin. Le tissu vient du stock où il dort depuis plus de 30 ans ! Idéal pour la saison avec un intérieur un peu flanelle.

jeannine1

jeannine2

 

Et voici la liste des paticipantes au défi, allons vite voir ce qu'elles ont réalisé !

Mariquita

Buzz la fée

Les filles du mercredi

Jeannine

 Fil' dans ta chambre

 Les 4 Bobinettes de Fanny

NadiaKréa

Devines-tu ?

Terpsi

 AstérOïde

Pique & pique & colle & gramme

Couds toujours tu m'intéresses

 Loulou & compagnie

Laugh (SIC)

Fil & feelings by Ingrid H

 La petite histoire

Domimod Home

Un petit chat gris

Comme Alice

Atelier Oli&Jo

Made by mummy


 Rendez-vous le 10 mai pour la 12ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme"  !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre tes défis et je trouve l'idée très sympa, j'essaierai de m'inscrire au prochain!<br /> <br /> Bravo pour cette veste en tout cas même si tes déboires ne donnent pas très envie de la refaire!!
Répondre
B
Alors ça c'est une veste qui figurerait dans le top 5 des tenues favorites de mon grand ado !! Mais il faudrait modifier certains détaisl car je trouve qu'ils ne sont pas foulés pour les finitions dans le magazine :p enfin tu me connais ... Je suis partante pour le prochain défi
Répondre
J
Pas évident de trouver la bonne taille ou d'adapter, c'est pourtant souvent la clé de la réussite ! En tous cas ton sweat est superbe, il va bien à ton grand et j'admire tes finitions !
Répondre
L
superbe ! et comme toi j'ai constaté les coquilles (pas aussi bonnes que les st Jacques !!) Pour ma part, j'aurais préféré qu'il soit doublé pour bien cacher les poches qu'on voit lorsque le gilet est porté ouvert, mais bon c'est en faisant qu'on voit les défauts. <br /> <br /> Si je le refais, je changerai pas mal de chose, comme le biais,et le col entièrement d'accord avec toi; mais finalement le tient est très réussi, bravo
Répondre
T
Ah là là, c'est ça aussi d'être taillé en triangle hein !!! Je trouve que tu t'en es très bien sortie avec ton ajustement pour la pince d'épaule ! C'est vrai qu'avec du bord-côtes en bas, le dos aurait sans doute moins flotté mais l'effet aurait été différent. Bon au final il est quand même très chouette ce gilet je trouve !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité