Coucou les filles (et les gars ?) !
Vous l'attendiez avec impatience, il est de retour : le défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !
Avant d'aller admirer vos réalisations, je vous montre ce que j'ai cousu pour cette fois : un gilet pour Grand Ado.
LE PATRON :
Il s'agit de la veste Vic du magazine La Maison Victor spécial hommes sorti en fin d'année dernière.
C'est une veste ou un gilet à manches raglan avec une pince à l'épaule. Il est fermé par un zip, a des poches passepoilées. Il y a une mini poche poitrine (juste la place de mettre un ticket de bus) Le col et le bas du corps sont terminés par un biais posé à cheval.
Le patron est proposé de la taille XXS à la taille XXL.
Les marges de couture ne sont malheureusement pas incluses SAUF pour les petites pièces : col, poches ... J'ai trouvé que c'était donc un moindre mal mais qu'il fallait faire attention pour ne pas se tromper.
LES FOURNITURES :
Pour ce gilet, j'ai utilisé du sweat acheté chez Stragier lors du dernier black Friday.
Le zip principal vient de chez Mondial Tissu et le biais de chez Tissus Myrtille.
Pour une partie des poches j'ai utilisé une chute de coton.
LA REALISATION :
D'après le tableau des mesures, j'aurais dû choisir du XXS. Après comparaison des dimensions des pièces de devant et dos avec des gilets de Grand Ado, j'ai choisi de coudre le XS.
La réalisation de cette veste commence par la mise en place des poches. Poche poitrine pour commencer. Ca se passe bien, ça se fait comme le montage d'une poche zippée dans un sac. Je reprocherais simplement une longueur un peu juste des pièces de la poche : il reste seulement 1,5 cm aux extrémités ce qui est un peu juste pour surjeter facilement les bords.
Ensuite, les poches passepoilées. Bon ... à part celles du pantalon Safran, je n'ai jamais cousu ces bêtes là. Et puis ce n'est pas pareil car ici il y a les poches qui sont rattachées (pas sure que ce soit clair).Donc j'ai fait un essai sur des chûtes de tissu. Pour une première, je trouve que ce n'est pas vraiment instinctif comme montage mais en suivant les explications pas à pas ça s'est bien passé (sauf qu'il y a deux coquilles dans le texte des explications : inversion de ligne supérieure et inférieure et de endroit et envers. Heureusement les schémas sont justes.)
Une des poches où on voit que le bas n'est pas nickel :
Ensuite couture de la pince d'épaule avant l'assemblage des manches aux devants et au dos. Et premier essayage : la pince fait un bec comme si Grand Ado avait les épaules trop larges par rapport à la longueur de la pince (trop musclé !).
J'ai donc allongé la pince et légèrement arrondi la pointe de la pince. Ci-dessous, j'ai repassé de la craie sur la ligne de couture initiale et j'ai passé mon fil de bâti sur la nouvelle ligne de couture de la pince :
Au final :
La pince vue de dessus (Grand Ado en situation ... Geek for ever) :
Je n'aime pas trop la finition au biais, surtout pour le col où il est recommandé de replier le haut du zip vers l'envers du col, puis de poser le biais, puis de replier le zip en position finale et de surpiquer tout le long du zip. Je trouve que ça fait un angle de col bien rigide qui doit pouvoir être peu confortable gilet fermé jusqu'en haut. Du coup, Grand Ado porte son gilet légèrement ouvert. A refaire, je préférerais un col constitué d'un rectangle plié en deux et prenant le zip en sandwich comme le gilet Basalte d'Ivanne S (déjà cousu plusieurs fois, ici par exemple)
Allez, encore quelques photos où on voit que le gilet va bien au niveau du haut du buste mais est trop large dans le bas du dos.
Sur l'envers. J'ai relié par quelques points le bord des poches à la bande de tissu sur le zip pour qu'elles ne se baladent pas et ne risquent pas de dépasser du sweat.
Et une petite dernière pour la route :
Maintenant je vous présente la réalisation de Jeannine qui a cousu une nouvelle chemise pour son homme, à manches longues cette fois et avec de jolies pattes capucin. Le tissu vient du stock où il dort depuis plus de 30 ans ! Idéal pour la saison avec un intérieur un peu flanelle.
Et voici la liste des paticipantes au défi, allons vite voir ce qu'elles ont réalisé !
Jeannine
Pique & pique & colle & gramme
Couds toujours tu m'intéresses
Rendez-vous le 10 mai pour la 12ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !